January 21, 2005

Gorillaz coming out of the mist [#1]

Ils ont débarqué en 2001. Même pas une petite armée, juste trois francs-tireurs prêts à prendre d'assault les ondes, même les plus mainstream, et à occuper un terrain que tout le monde disait miné. Le producteur Dan The Automator, le DJ Kid Koala et le rappeur Del The Funky Homosapiens.

Comment réconcilier une exigence de haut-niveau tout en recherchant sciemment le grand succès ? Pour le démontrer, nos guerrilleros, habitués aux combats de rue (voire de sous-sols) intègrent, derrière Damon Albarn, l'entité Gorillaz, et ils l'emmènent vers des territoires que le chanteur de Blur n'aurait sans doute jamais imaginé ...

Petite présentation en trois temps :

1. Le Général : Dan The Automator



Dan Nakamura, musicologue averti, violoniste classique de formation, se tourne assez vite vers la production hip-hop et débute en 1996 avec "Dr. Octagon", un album-concept (déjà) issu d'une collaboration avec Kool Keith. Leur collaboration avait commencé par "A Better Tomorrow", dont la resucée, "A Much Better Tomorrow", sera remastérisée proprement et distribuée correctement. Son studio est alors fréquenté par un certain Josh Davies, celui qui deviendra DJ Shadow (la musique de la dernière pub SFR, vous voyez ?), et toute la bande qui se retrouvera sur le label Solesides (Latyrx, etc).

Il produit ensuite avec Prince Paul le premier album d'Handsome Boy Modeling School, "So ... How's Your Girl ?", truffé d'inventions bizarres, d'invités prestigieux (De La Soul, Moloko, J-Live, El-P, Sean Lennon, etc.) et d'interludes hilarants. Del et Kid Koala font déjà partie des intimes et sont présents sur l'album, mais dès 2000 ils sont invités sur un album entier, "Deltron 3030", une fresque futuriste où les talents de nos 3 héros se conjuguent à merveille. Le morceau titre est notamment construit sur un sample absolument imparable.

Suivront, dans le désordre, "Lovage : Music To Make Love To Your Old Lady By", un hommage à Gainsbourg avec Jennifer Charles et Mike Patton, l'album des Gorillaz, une mixtape intitulée "Wanna Buy A Monkey", et une multitude de travaux de production (Jon Spencer, Cornershop, et le dernier Ben Lee entre autres).

Cette année, Handsome Boy Modeling School vient de publier son deuxième album, "White People".

Dan The Automator & DJ Shadow - The Good, The Bad & The Chutney [offline]
[from Bombay The Hard Way : Cars, Guns & Sitars]
Deltron 3030 - 3030 [offline]
[from Deltron 3030]

[Buy] les albums d'Handsome Boy Modeling School
[Buy] la mixtape "Wanna Buy A Monkey" (du Wu-Tang à Tortoise en passant par Air)
[Buy] Lovage
[Buy] Deltron 3030
[Buy] Bombay The Hard Way 1 & 2

1. Le sample de début de The Good, The Bad & The Chutney a également été utilisé par un groupe anglais dans les années 90. Une idée ? Répondre dans les commentaires ...

2. J'ai longtemps hésité à vous proposer également le morceau Mastermind, également tiré de Deltron 3030. Je ne peux que vous encourager à acquérir cet excellent album ...

1 comment:

Anonymous said...

Ô que voilà un bon conseil ! Pour ma part, je ne me suis toujours pas remis de "Things you can do".

Pour ceux qui sont totalement allergiques au Rappé du Funky Homosapiens, il existe la version instrumentale de cet album indispensable.

LeK