June 20, 2005

Tu veux la voir ?



Un fabricant de voitures se sert actuellement de cette chanson, qui charrie pour moi tout un flot de souvenirs d'enfance, pour une de ses publicités. Jusqu'à un âge assez avancé, j'ai été malade en voiture. On avait beau m'abrutir à coups de tablettes de Nautamine, je terminais inévitablement la moindre échappée motorisée en évacuant un flot de bile sur le bas côté de la route. La seule chose qui me faisait tenir et qui me rendait supportable les interminables trajets qui nous emmenaient jusque chez nos grands-parents au beau milieu de l'Auvergne, c'était la musique que passaient mes parents. Au programme : les Beatles, Georges Brassens et Aretha Franklin. Plus une chanson de Julien Clerc (je crois) qui parlait d'un(e) Gabriel(le), le prénom de mon frère, ce qui déclenchait systématiquement son hilarité. Et aussi, cette chanson éthérée qui suggèrait alors un ailleurs inimaginablement loin, en tout cas à l'époque. Une chanson qui parlait de chevaux, de désert et de tout l'imaginaire qu'un enfant peut attacher à cet univers. Un imaginaire qui, avec la découverte de Sam Peckinpah ou de John Huston, n'a finalement pas tellement changé en près de 20 ans.

Accessoirement, j'étais persuadé que cette chanson était extrêmement connue. Or, entre les salles de cinéma pleines de pédants qui expliquent avec autorité à leurs voisines que c'est une des premières chansons de Neil Young et la tête ahurie/légèrement condescendante de certains amis quand je leur explique que ce n'est pas le fabuleux Neil qui chante, il semble donc que ce ne soit pas le cas. Voici donc America.

America - A Horse With No Name
[from A Horse With No Name]

[Buy]

2 comments:

countrygrrl said...

fab to hear this again. this band were hot and i played it to death when it came out all those years ago. cheers from bonnie scotland.

Garrincha said...

as I'm saying, it was one of my dad's favourite songs and it reminds me very much of childhood ...
cheers !