January 31, 2006

One Big Dread

A l'intersection de deux de mes plus ferventes obsessions - la soul music et les films de guerre, il y a évidemment les nombreuses chansons que les plus grands soul singers ont consacré au Vietnam. De façon assez peu surprenante si l'on tient compte de la place qu'elle occupait dans les consciences politiques de l'époque, des thèmes qu'elle permettait d'aborder (la séparation, l'éloignement, le sacrifice, l'espoir) et surtout du lourd tribut que les noirs américains ont payé là-bas.

J'ai donc évidemment été ravi par le récent billet de l'Affreux Thom, toujours aussi riche et précis dans ses approches. Une preuve de plus, si besoin était, que nous partageons beaucoup.

Voici donc quelques chants, en contrepoint de ceux qu'il vous a déjà proposé, à peine moins d'actualité aujourd'hui.

Bill Withers - I Can't Write Left-Handed
[from A Soldier's Sad Story]

Marvin Gaye - A Soldier's Plea
[from Does Anybody I'm Here ?]


4 comments:

affreuxthom said...

ça y est !

deux superbes textes de mon âme soeur de la blogosphère. bill Withers a une voix intemporelle qui correspond parfaitement à cette émotion et à ce parti pris.

Ne manquent que les chants polynésiens...

merci

L'Anonyme de Chateau Rouge said...

J'ai trois papas, Fernet, l'Affreux et toi.... J'espere ne pas vous faire trop honte.
par contre j'ai toujours pas de maman......Les films de guerre c'est pas trop leurs trucs sans doute....Enfin bon, peu d'audioblog du sexe si peu faible finalement....

Garrincha said...

Cher fiston,
1. Reviens quand tu veux. la porte est toujours ouverte, même si la lumière n'est pas tout le temps allumée
2. Pas trop d'obsession sur le sexe si peu faible ! Fais attention, tu risques de finir comme moi, à écouter de la soul sirupeuse dès le petit déjeuner ...

Anonymous said...

Une fois de plus merci pour ces morceux superbes. L'oeuvre de Bill withers, hors "best of", est vraiment trop peu connue, alors qu'elle recele de perles, surtout sur ces premirs albums (justments...).