April 18, 2007

[mix#9] The Good Life


The Good Life [fichier zip, 53,2Mo]

01. Hauschka :: La Dilettante
[from Room To Expand]

On pensait que tout était dit en matière d'electronica un peu ambient. Et puis débarque Hauschka et ses compositions imprégnées d'un classicisme sobre mais renversant, qui n'est pas sans rappeler le grand Murcof ou son compagnon de label Max Richter.

02. Egberto Gismondi :: Adagio
[from Egberto Gismondi]

C'est sur les conseils de Jamais Pareil, expert es musique brésilienne de la Blogothèque, que j'ai découvert ce brésilien au carrefour du jazz, du folklore brésilien et du classique contemporain.

03. El-P :: Flyentology (Cassettes Won't Listen remix)
[not from I'll Sleep When You're Dead]

Le nouvel album d'El-P est une bombinette. Ce qu'il a fait de mieux depuis... toujours ? Ce flyentology bénéficie de la puissance de Trent Reznor et du sens de la cosmétique - pardon, du remix - des Cassettes Won't Listen. Peut-être la première fois qu'El-P me donne envie de brûler le bitume et non pas de me frotter la tête par terre.

04. Busdriver :: Dream Catcher's Mitt
[from RoadKillOvercoat]

L'autre tuerie hip-hop de ce début 2007. Ca y est, Busdriver crève enfin l'écran et confirme toutes les promesses que l'on voyait en lui, avec un album pas si différent que ça de celui d'El-P : plein de contre-sens , d'humour, de variété, de prises de risque insensées, de bonds en arrière et de plongées en avant. Un grand grand album, qui se conclut sur ce morceau presque folk.

05. Amy Winehouse :: Rehab (Remix feat. Pharaoh Monch)
[from Spine Magazine]

Les remixs de Rehab prolifèrent sur la toile. Ce que celui-ci a que les autres n'ont pas : la présence trop rare du survolté/surdoué Pharaoh Monch, qui pose ici sur le son retro-soul de Miss Amy, pour un rendu beaucoup plus funky et moins oppressant que ses apparitions habituelles. N'empêche que Organized Confusion me manque.

06. The Famous Jug Band :: Can't Stop Thinking About It
[from Sunshine Possibilities]

Bond en arrière. A découvrir ici ou là.

07. Destroyer :: Painters in your pocket
[from Destroyer's Rubies]

Je n'ai jamais accroché à la musique de Destroyer, malgré les efforts répétés de certains. Jusqu'à ce que j'entende cette fabuleuse intro. Son "A dire reminder of the time when I was blinded by the sun" secoue bien des choses en moi.

08. Get Him Eat Him :: 2x2
[from Arms Down]

Du college rock, assez classique dans sa facture, avec l'emploi judicieux et punchy d'un savoureux petit vocoder. Les autres morceaux que j'ai pu entendre sont plus pauvres, mais celui-là apporte ce qu'il faut d'énergie, d'insouciance et de fraicheur.

09. Jim Guthrie :: Nighttime/Anytime (It's Alright)
[from Believer Magazine]

Où comment une chanson a priori quelconque d'un combo de punk-rock pas très affuté (les Constantines) devient une chanson superbe. Bravo Mister Guthrie pour ce tour de force. Une bien belle incantation, sertie dans un écrin de violon lancinant et de guitare à la rage contenue, maitrisée.

10. My Latest Novel :: The Reputation Of Ross Francis
[from Wolves]

J'aimerais bien trouver d'autres qualificatifs pour eux que celui d'Arcade Fire écossais, que tout le monde utilise, mais c'est exactement ça : la pop chantonnée de Belle & Sebastian plongée dans le chaudron des canadiens.

11. The Snake The Cross The Crown :: The Great American Smokeout
[from Cotton Teeth]

Je n'en dis pas plus que ce que j'ai déjà dit sur la Blogo.

12. Dean & Britta :: Since I Lay My Burden Down
[from Words You Used To Say EP]

Merci Thanu pour cette belle chanson.

No comments: