March 20, 2009

all my friends

Je fais des cartons en écoutant du Antony.

Je retrouve un à un tous mes livres. Pour chacun, je suis presque capable de me rappeler quand je l'ai rencontré, si je l'ai aimé du premier coup ou s'il n'a gagné mon affection que peu à peu. Je me rappelle qui m'a présenté Jim Harrison (qui à son tour m'a introduit à Thom McGuane), Christian Gailly, Chevillard, Lobo Antunes, Mauvignier, Tristan Elgoff et son cousin Michael Collins, Buk' qui m'a emmené jusqu'à John Fante, Saltzer, Ibn Battuta, Philip K. Dick, Mahmoud Darwich, Garcia Marquez, Perec, Izzo, Burke, Jules Supervielle et tous les autres. Rassemblés là, en pile. Ces piles gargantuesques sont comme des vestiges de ma propre vie, et je suis le seul à les voir.

Toute une armée de vieux amis qui se regroupe, qui se met en ordre de marche. Encore un effort et je passe aux disques.

No comments: