December 23, 2004

Prendre feu

Prendre feu, pour rien, pour trois fois rien, pour si peu, et puis se consumer en silence. Se taire. Mettre des mots, des gros, des vilains, des pas beaux, sur tout ça et sur le reste aussi, mais les garder pour soi.

Pendant une journée entière, se cacher derrière une télévision, un écran d’ordinateur, un livre. Y rester. Ruminer, ressasser, tourner en rond. Céder à sa paranoïa. Essayer d’écouler sa colère à l’intérieur de soi. Lui donner libre cours sans lui donner de voix. Pour ne pas dire des choses qu’on regretterait. Pour ne pas franchir la ligne. Pour ne pas.

Ne reste ensuite qu’une amertume maquillée en cynisme de bon aloi. Amertume des autres. Amertume de soi. Un vide. Un sentiment d’abandon. Une lassitude que le plus charmant des sourires n’entame presque plus. Ou plus à chaque fois.

Même les meilleurs des remèdes s’épuisent. Même le plus beau des quotidiens ne tient pas toujours la route. Ca ira mieux demain. Allez, un double, fiston …


A.C. Newman - Drink To Me Babe Then [offline]

A.C. Newman (aka Carl Newman) est avant tout connu comme étant le frontman des New Pornographers, dont Green présente en ce moment quelques extraits. Egalement membre de Zumpano, il a publié cette année son premier album solo, "The Slow Wonder".

Comme à son habitude, il habite ses compositions d'une force directe et compacte, tout en dessinant, sous des dehors en apparence simple, des motifs d'une extrême complexité. Ce concentré de power pop s'ouvre, qui plus est, à de nouveaux instruments et de nouvelles sonorités, violoncelle et guitare slide en tête, qui confèrent à certaines chansons, dont celle-ci, une mélancolie teintée d'ironie plutôt savoureuse.

[Buy]

No comments: