January 15, 2005

Ocean's Two

Parfois tu te perds dans des montagnes alors que tu aimerais juste voir la mer. Et parfois tu voudrais simplement te laisser flotter.

Je ne veux plus me perdre. Et je veux voir la mer. Tout de suite.
[Posés sur la table basse, trois galets polis par les flots. Tout ce qu'il me reste de l'océan.]

Damian Rice
- Volcano [offline]
"You give me miles and miles of mountains and I ask for the sea"


Cet Irlandais a une voix absolument phénoménale. Il s'est avéré fascinant, malgré la horde de teenagers surexcités qui grouillaient autour de nous, de le voir chanter sans amplification à l'Elysée-Montmartre (après 11 heures du soir, les riches de la butte dorment) et ainsi réduire la salle entière au silence absolu. Et puis, il était jeune, maladroit et fougueux (il reprenait Hallelujah, entre autres) mais ça faisait du bien.

En plus, il a la bonne idée de ne pas chanter seul sur son album mais de se faire accompagner (et joliment) par une certaine Lisa Hannigan, et d'enrubanner le tout dans un tourbillon de violoncelle. Quand on parle de folk mélodique, de chansons fragiles et de ritournelles suspendues, this is as good as it gets.

J'ai les singles qui arrivent par la poste. Si vous aimez, et si vous êtes sages, peut-être qu'une b-side trouvera son chemin jusqu'ici. L'album s'appelle "O".

[Buy]

Ben Lee - Float On
"We'll all float on alright"


Cette chanson à fort potentiel tubesque, portée par une rythmique saisissante, a révélé Modest Mouse au public français. Sauf qu'il ne s'agit pas de cette version-là. Ici, Ben Lee, accompagné d'un piano bancal, tisse une calme mélopée à chantonner au fil de l'eau. La dérive n'en est que plus belle. [Thanks to Music For Robots]

[Buy] Uniquement en vinyl mais via une boutique qui ne propose pas l'envoi en Europe ...
[Buy] En revanche, son dernier album est bel et bien disponible. Et il est produit par The Automator. Dan de son prénom.

Sinon :

1. J'avais trouvé un fabuleux morceau de Radiohead à poster. Un remix de Climbing Up The Walls par Zero 7, à ma connaissance uniquement présent sur le single de Karma Police. Mais Chris Turner, pour avoir cité, en exergue et en citation de son livre sur les Simpsons, 87 mots des paroles de 3 chansons du groupe, a dû payer 350 dollars, alors qu'il avait personnellement rencontré Thom Yorke et qu'il aurait sans doute obtenu son autorisation. Je préfère donc ne pas. [via Chryde]

2. Si vous aimez les Black Keys, ca se passe . Si vous ne connaissez pas les Black Keys mais que vous aimez bien le blues un peu énervé et le rock façon White Stripes, ca se passe au même endroit, chez notre confrère de Blog This Way.

3. Je cherche un prof' de piano, et pas un connard qui m'expliquera qu'il cherche des élèves "plus carriéristes" que moi (sic) ... Si vous avez ça en stock, merci d'envoyer un mail à l'ORTF qui fera suivre.

4. Rien. Ben Lee est aussi le mec de Claire Danes, la cruche de Romeo & Juliette/la belle de The Hours ... (c'était la ligne "Voici" du post).

4 comments:

Anonymous said...

bravo pour damien rice, cela fait un longtemps que je cherche un morceau de lui pour *green* - là tu m'as grillé. argh.

//jonathan [http://thepowerfactory.com/green/]

Paul Irish said...

It's scary how similar our taste is.
Great stuff. :)

Garrincha said...

Désolé - tout le mérite en revient au sieur fH, qui m'a tiré de force au concert sur la foi d'une demi-chanson.

Paul : I know ! (excet for Carla Bruni, that is ...)

Dom said...

Je ne connaissais pas du tout Damien Rice et l'ai tout de suite adopté. Enfin euh...
Et sur Itunes on peut l'acheter (et pas sur la Fnac) donc voilà.
Merci pour cette belle découverte.
Dom' from PODvains