2. Jaylib vs. Jurassic 5
Si Blackalicious convoque des chanteuses de calibre (et des camarades de maison de disque par la même occasion - ça aide), d'autres ne peuvent (ou ne veulent) pas se permettre ce genre de choses. Plusieurs alternatives restent pourtant envisageables :
a] faire comme tout le monde et fouiller les disques des autres pour emprunter les instruments ou les sons dont on ne dispose pas, et les réarranger dans son sampler. Avec le courant soul qui a récemment porté Jay-Z et Kanye West en tête des charts, c'est une véritable armada de chanteuses soul des années 60 qui a ainsi été ressuscitée, avec plus ou moins de bonheur, ces dernières années. Au sein de cette new school, nombreux sont ceux qui vont vers l'évident et l'accessible : en somme, vers le racoleur. D'autres sont capables de mieux.
Après quelques collaborations épisodiques, Jay Dee et Madlib, regroupés sous l'acronyme Jaylib, ont rendu leur copie fin 2003, sous la forme d'un album sobrement intitulé "Champion Sound". Au sein d'un ensemble hétéroclite et pas toujours heureux, on trouve une gemme, portée par un chant qui, à travers les filtres, les réarrangements et les samplers, n'a rien perdu de son pouvoir d'évocation et du sentiment de profonde nostalgie qui l'habite. Tellement puissant que personne n'ose vraiment rapper dessus, les voix se contentant de ponctuer l'instrumental plutôt que de développer un véritable texte.
Jaylib - The Red [offline]
b] Jurassic 5, le collectif californien responsable du jouissif "Concrete Street", s'est également démarqué dans le domaine qui nous intéresse, mais d'une façon plutôt surprenante. Plutôt que de taper dans le sample dévastateur ou dans la diva soul, les producteurs Cut Chemist et Dj Nu-Mark sont allés cherher une chanteuse de ... pop en la personne de Nelly Furtado.
Reviens, ami lecteur, ce n'est pas aussi flippant que ça en a l'air, car le choix des deux hommes s'avère beaucoup plus pertinent qu'il n'y parait. La miss Furtado a en effet certains arguments à faire valoir : c'est une chanteuse de pop, mais de cette pop américaine de la fin des années 90's qui a parfaitement su prendre au hip-hop les ingrédients nécessaires pour rester "cool" et plaire à une nouvelle génération d'ados. Autrement dit, il s'agit de prendre ici pop dans son sens américain de popular music, soit une sorte de melting pot souvent insipide qui utilise ici en l'occurence un phrasé et des beats très fortement marqués par le rap. Si vous rajoutez à ça le fait que le grain de voix de la demoiselle est vraiment particulier, quelque part entre le légèrement rauque et le très nasal, on comprendra que la petite Nelly disposait des armes pour - schématiquement - faire autre chose que de la merde.
Pour ma part, j'étais curieux de voir ce que pourrait donner sa prestation sous la houlette de deux producteurs de qualité et en compagnie de MCs particulièrement talenteux. Force est de constater qu'elle s'en sort plutôt bien et que le résultat n'est pas des plus ordinaires.
Jurassic 5 featuring Nelly Furtado - Thin Line [offline]
[Buy] Jaylib
[Buy] Jurassic 5
The Next Episode : from Phillie to the South (The Roots vs. Outkast)
No comments:
Post a Comment