February 12, 2005

A digest compendium of the Khan Cube's World ... rien de moins !

Le boss m'a laissé les clés pour le week end ...
Carte blanche ... thème au choix ... abus tolérés à condition que je ne tache pas la moquette ...

Faisons simple ... j'ai choisi quelques-uns des morceaux favoris.

Je ne détaillerais pas ici la biographie des artistes concernés ... Ni la place, ni vraiment l'envie , et puis je suis sûr que vous savez manier les moteurs de rehcerche à peu près aussi bien que moi...

Je n'ai de toute façon jamais vraiment cru à la vertu explicative des "machin vient de tel coin où il a grandi dans la misère seul avec sa maman" ... Les quelques morceaux que je vous livre ici ( peu de paroles, beaucoup de crissements aigus en tout genre, un faux live - la foule a été rajoutée par l'artiste - quelques sonorités agressives, quelques vilaines rythmiques) tiennent fièrement sans ça.

5 morceaux donc :

Tortoise / Whitewater [offline]
Samplé un temps par Diabologum, plus récemment dans la bande-son d'une pub pour je ne sais plus quoi (merci à celui qui pourra me fournir les références du morceau, ouvrez bien vos oreilles, le sample est pas très compliqué à griller).

Lee Perry and the Upsetters / Bush Weed [offline]
Extrait de l'album Revolution Dub, sale sombre mixé bizarrement & au final un superbe album.

Autchere / Gelk [offline]
Un extrait de la seconde Peel Session du groupe.

Squarepusher / Tetra-Sync [offline]
Autant le dire, le meilleur morceau sorti en 2004 d'après moi-même (vous voila bien avancés ...).

Venetian Snares / Einstein Rosen Bridge [offline]
Moi j'aime pas trop la funk ... Sauf là. Le morceau reste à peu près décent, et servira donc d'introduction à l'oeuvre de Venetian Snares. Je ne manquerais en effet pas de vous de reparler de ce type. (à l'attention des puristes de la funk ... merci de rester calme !!)


Voila ! Bonne écoute, achetez les albums mentionnés ici (ou autre part !!), les mecs qui les font le méritent ! Allez les voir en concert aussi ...

Hésitez pas à vous manifester pour tout commentaire critique demande de précision injures (à vos risques et périls) !

PS : le faramineux titre de ce post est très largement inspiré de celui de la superbe compilation de Tortoise dont j'ai extrait le non-moins superbe morceau Whitewater.

3 comments:

cyldric said...

Tortoise / Whitewater. Samplé un temps par Diabologum, plus récemment dans la bande-son d'une pub pour je ne sais plus quoi (merci à celui qui pourra me fournir les références du morceau, ouvrez bien vos oreilles, le sample est pas très compliqué à griller).Yep, je tiquais à chaque fois que la pub était diffusée.
C'était une pub pour un portable Sony/Ericsson, et pour la musique: Death In Vegas - "Hands Around My Throat" extrait de l'album Scorpio Rising (2002)

Sinon, y'a aussi Supermalprodelica qui a réinterprété "Whitewater" sur son premier album [Paperplane/1997].

Khancube said...

Bien vu cyldric !

Je constate avec joie que ce blog est fréquenté par des gens de gout (j'aime death in vegas) et à l'oreille acérée.

Je m'en vais de ce pas jeter une oreille à Supermalprodelica, dont je n'ai par contre par contre jamais entendu parler avant (un type qui repère les samples de Tortoise dans les morceaux de Death in Vegas ne peut normalement pas conseiller de la merde ...).

Anonymous said...

oui oui, je vous recommande le whitewater de supermalprodelica, c une vraie bombe, ce type a décidemment très bon goût !!