February 01, 2005

The Notwist vs. Themselves

"Men of Station", le single de 13+God, le projet commun de The Notwist et Themselves, est partout sur la Blogosphère. Vous pouvez le trouver et . L'album devrait paraître en avril 2005 sur le label Alien Transistor.



Cela fait déjà deux ans qu'est paru "Neon Golden", fabuleux album des allemands de The Notwist qui conjuguait des paroles étranges traduites directement de l'allemand en anglais, une expérimentation sonore directement inspirée par Autechre et ses semblables, et (entre autres) du banjo pour exprimer une profonde mélancolie. Depuis, presque rien à signaler, si ce n'est un maxi intitulé "Different Cars and Trains", paru en 2004 et qui ne rassemble en fait que les B-sides des singles de l'album. Et un remix, que voici ...

Première confrontation entre ces deux remixers stars, il voit Four Tet et Manitoba revisiter This Room. La douce harmonie de l'originale semble a priori noyée sous les glitches avant de s'envoler grâce à un beat typique de Four Tet. Démonstration : on peut être désarticulé, en miettes et heureux.

The Notwist - This Room (Four Tet & Manitoba Remix) [offline]
[from Different Cars and Trains EP]

[Buy]



Themselves, l'autre moitié de 13+God, nous vient de la galaxie Anticon. Initialement appellé Them, il regroupe le rappeur Doseone et le producteur Jel. Soyez prêts : rien ne vous a jamais préparé à affronter Doseone. L'homme a une approche absolument unique de son art, quelque part entre le spoken word cher à Saul Williams, le rap ultra rapide de Lyrics Born, la prédication de rue d'un pasteur shooté, et les récitations furibardes d'un Allen Ginsberg.

Autrement dit, Doseone va souvent très vite, à tel point qu'il est difficile de comprendre un traître mot de ce qu'il dit. Ceci dit, une fois qu'on a le texte sous les yeux, les choses ne s'arrangent pas pour autant, puisque il se sert de sa poésie pour aborder, comme beaucoup d'autres MCs, les thèmes de l'enfermement et de l'aliénation mais sous un aspect totalement abstrait. En plus, il lui arrive fréquemment de mélanger différentes lignes vocales. En somme, c'est rarement compréhensible. Mais par conséquent, Doseone est probablement celui qui utilise le plus sa voix comme un instrument : le travail sur le son de ses textes est remarquable. On aime ou pas. Deux illustrations :

Une collaboration avec Boom Bip, extraite de "Lost For Words", un sampler du label Leaf publié en 2002.

Boom Bip & Doseone - Me & People [offline]

En 2004, Doseone a intégré le groupe Subtle. Sur "A New White", il confronte ses expérimentations lyriques à une instrumentation assez rock (en particulier sur des titres comme The Long Vein of The Law ou Silence) pleine d'improvisations et même de jolis arpèges de guitares.

Subtle - I Love LA [offline]
[from A New White]

[Buy] Subtle
[Buy] Themselves


Un grand merci à Green pour l'hébergement de ces morceaux pendant ces deux derniers jours (c'est ce qui s'appelle se faire choper le serveur plein ...)


1 comment:

Anonymous said...

Info complémentaire...

Le rapprochement The Notwist-Anticon pouvait déjà se deviner en écoutant le magnifique album instrumental d'Alias, "Muted", sur lequel on retrouvait déjà Markus Acher (chanteur de The Notwist), sur le planant 'Unseen sights'.

Par ailleurs, sur le maxi "Micronomic" de Lali Puna (groupe dont fait partie Markus Acher), le même Alias pour le remix d''Alienation'.

Enfin, le projet solo de Mansbestfriend (pseudo de Sole, proue futée d'Anticon à défaut d'être douée) "The new human is illegal" était sorti sur le Morr Music, label de Lali Puna. Et quand on sait que ce même label vient de sortir l'album de Styrofoam, "No one's lost", qui contient des apparitions de Markus Acher d'Alias, et de Valerie Trebeljahr (chanteuse de Lali Puna), on se dit que ça commence à faire beaucoup ! :)

PS : avant d'être compilé ailleurs, le morceau 'Me and people' est surtout extrait de l'album commun de Boom Bip et Dose One, "Circle", paru chez Mush.

Allez, juste histoire de boucler la boucle.

Boom Bip aussi lâche un remix sur le maxi de Lali Puna cité plus haut...