February 10, 2005

Vous reprendrez bien un peu de dynamite ?

Ca calmera votre soif. Enfin, votre envie de tout faire péter ...


Timbuktu
feat. Peps & The Pepstones - Dynamit! [offline]
[from Da Botten Is Nadd]



Derrière Loop Troop, principal collectif de la scène hip-hop suédoise, se profile toute une série de performers ayant fait leurs premières armes dans l'ombre et enfin prêts pour la lumière. Parmi eux, l'ombrageux Timbuktu (Jason Diakité de son vrai nom), fils d'un noir américain et d'une suédoise, aborde à grands coups de boutoir le thème de la discrimination raciale dans sa langue natale - le suédois. Et commence ainsi à se faire un nom. Il est signé sur le label Juju Records.

Dynamit! est un morceau assez familier dans sa construction, naviguant entre une basse sacrément funky et un chant très ragga. Il bénéficie pourtant, outre la ferveur évidente des MCs en présence, d’un son acoustique qui donne un côté organique et très charnu au morceau, loin des sonorités parfois trop synthétiques de ce genre de productions.

[Buy] La boutique en ligne du label ne fonctionne pas pour l'instant.

Lone Catalysts feat . J-Live
- Dynomite [offline]
[from Superrappin Flipsides]

Réunissant le renversant J-Rawls (connu, en particulier, pour ses productions sur "Black Star") et son comparse J-Sands, les Lone Catalysts proposent depuis le milieu des années 90 un hip-hop particulièrement réfléchi, traitant de l'identité afro-américaine comme de la politique au royaume des Bush. Côté musique, c'est un savant mélange de soul et de jazz, assez sobre, presque minimaliste, qui sert de toile de fond.



Après des apparitions remarquées sur un certain nombre de compilations ainsi qu'une série de maxis, il aura fallu attendre 2001 pour que le duo sorte un album entier, "Hip Hop", sur son propre label. S'en suivra un deuxième album, "The Catalysts Files", en 2002.

Le morceau Dynomite est extrait de "Superrapin Flipsides", l'un des volets de la compilation Superrappin, qui regroupe les artistes étant passés sur le label allemand Groove Attack (Declaime, Phife, Grand Agent, et.).

[Buy] Lone Catalysts

No comments: