February 09, 2005

Du rififi dans le rock'n'roll

Ce ne sont plus des jeux de mots - à ce niveau, c'est un nouveau language. Bref, aujourd'hui on parle de Reef. Et on dit du mal d'un autre groupe ...

A comparer, en toute honnêteté, je préfère les gens qui chantent "Now every cheap hood strikes a bargain with the world and ends up making payments on a sofa or a girl" (Joe Strummer dans Death or Glory - Rest in peace ...) à ceux qui tentent des "Somebody told me you had a girlfriend that looks like a boyfriend".

Cette dernière phrase, pleine de rimes riches et d'une vision poétique bouleversante, est extraite du tube de The Killers, la nouvelle sensation disco-rock qui a frappé jusque chez mon voisin et jusque chez moi lorsque mon voisin est passé pour l'apéro. Désarroi déjà roi, comme dirait Joey Starr ...

En un mot comme en cent, la génération de poseurs qui surimposent des lignes de basse groovy sur du rock and roll en donnant l'impression qu'ils ont inventé la poudre me fatigue. Lorsqu'ils ont suffisament de talent et qu'on sent chez eux un univers joyeusement décalé, comme chez Electric 6, ou férocement urbain, comme chez The Rapture, ça passe encore ...



Plutôt que de me voir infliger à nouveau une énième banalité par ces tueurs là, je préfère à tout prendre remonter de quelques années en arrière et me repasser une nouvelle fois "Place Your Hands". Souvenez-vous : une voix quasiment similaire à celle d'Eddie Vedder et une gratte funky à souhait, le tout recouvert d'une bonne dose de saturation. C'était Reef. C'était sur l'album "Glow" et c'était en 1996.

Reef
- Place Your Hands [offline]

[Buy] 4€ l'album !



En bonus, et parce que je suis sympa, une version live des Raptures en question. Ca vient d'une black session de 2003, et l'instrumentation s'enrichit ici d'un saxophone ...

The Rapture
- Sister Saviour (Live) [offline]

No comments: