March 21, 2005

rue de l'espoir

Si vous avez ce matin l'impression que votre univers tient dans votre main, que le soleil s'incline joliment au dessus de vos fenêtres comme pour vous signifier que tout va bien, que - si tout n'est pas entièrement sous contrôle - les grands carambolages appartiennent pour l'heure au passé, alors cette chanson devrait remplir son office.



David Kitt offre justement un petit condensé de son univers dans chacune de ses chansons, petit monde électro-acoustique aux arrangements de patient artisan ne renvoyant quasiment qu'à lui-même. Certaines références sautent aux oreilles : David Gray serait la première mais Kitt est sensiblement plus doux. Sur "Song From Hope Street (Brooklyn, NY)", il en serait même presque niais si cette façon de laisser monter sa voix puis de la laisser retomber en traînant, avec une nonchalance militante, sur le refrain n'emportait pas l'adhésion, et s'il ne tissait pas ces jolis nappes de mellotrons, de synthétiseurs et autres sonorités indéterminées, comme pour nous envelopper d'une douce chaleur printanière. That's allright.

"The Black & Red Notebook", sorti cette année sur le label Rough Trade, est en fait une série de reprises, allant des Beatles à Thin Lizzy en passant par Toots & The Maytals.

David Kitt - Song From Hope Street (Brooklyn, NY) [offline]
[from The Big Romance]

[Buy]

No comments: