March 10, 2005

Straw Dogs

1998 : Luc Besson offre à la France entière une oeuvre d'art riche et multiforme, pleine d'humanité, de soleil, de punch-lines vaines, d'une Marion Cotillard assez étourdissante et de voitures qui font vroumvroum.



Il a cependant la bonne idée de confier la réalisation de la bande-son de ce Taxi au régional de l'étape, le groupe IAM. Et ceux-ci ont suffisamment de couilles pour tenter un véritable tour de force : ouvrir la dite BO par un morceau intitulé "Maudits soient les yeux fermés", qui sample La Dernière Marche de Tim Robbins et développe une vision d'une noirceur très éloignée du formidable humour bessonien.

Le groupe - alors totalement inconnu - s'appelle Chiens de Paille. Son MC - Sako, en hommage au compère de Vanzetti - fait preuve d'une inventivité formelle saisissante, ne se souciant pas une seule seconde des canons du genre. Loin des hurlements et vociférations de ses rivaux, il peaufine un language neuf et inventif. Loin des égotrips en cascade et des rimes faciles, il cherche un moyen d'exorciser des démons qu'on imagine particulièrement tenaces.

Après ce coup d'éclat, ils seront de nouveau invités sur la bande-son de "Comme Un Aimant", mais il leur faudra trois ans pour sortir un premier album, "Mille et Un Fantômes". Le second, "Sincèrement", est paru en 2004.

Chiens de Paille - Maudits soient les yeux fermés [offline]
[from Taxi - BO]

[Buy]

No comments: