May 03, 2005

De regresso do Tejo

De retour des bords du Tage, où j'ai croisé la sublime Beth Gibbons. A Lisbonne, elle était partout, à chaque coin de rue, dans chaque vitrine, dans chaque boutique de musée et sa voix se faufilait dans les murmures de la ville. Pas en personne, hélas, mais au revers d'une pochette orangée : la voix de Portishead, toujours aussi brisée, toujours aussi voilée, toujours aussi lumineuse, enjolive de ses félines cabrioles "Cinema", l'album de Rodrigo Leao qui vient donc de sortir. Comme d'habitude, la fragile ironie déployée ici sert plus à révéler qu'à masquer. Entendez-vous son spleen, détaillé dans la moindre de ses fugaces fissures ? Et le charme qui surnage ?



Alors je l'ai prise par la main, je l'ai présentée à mon père - à qui, toujours élégante même après une dizaine de répétitions, elle a plu et nous l'avons emmenée en voiture, et ensemble nous avons visité Ericeira, Sintra, Coimbra. Ensemble nous avons regardé la procession des étudiants de Porto, noirs comme des corbeaux et rieurs comme d'étranges enfants trop graves. Puis je l'ai mise dans mon sac et emportée avec moi. [Ce qui m'a coûté, en prix vert, la bagatelle de 18€, le Portugal étant l'un des rares pays que j'ai visités jusqu'ici où les disques sont aussi chers qu'en France]

Rodrigo Leao feat. Beth Gibbons - Lonely Carousel
[from Cinema]

En plus, elle n'était pas tout à fait seule. Helena Noguerra, un brin pâlote, joue de son ton mutin et léger, parfois charmant, mais elle se perd quelque peu et tombe trop souvent dans le précieux, osant même faire rimer, tel un scribe mécanisé au service d'un quelconque Halliday, "amour" avec "toujours".



C'est donc plutôt Madame Passos, Rosa de son prénom, qui parvient à exister aux côtés du soleil noir britannique. Plus joueuse que Beth, mais moins vaine qu'Helena, elle sursaute, rebondit, précède, rattrape et se cache, tour à tour riante et songeuse, au gré des soubresauts de l'orchestre.

Rodrigo Leao feat. Rosa Passos - Rosa
[from Cinema]

[Buy]

Contrairement à ce que certains ont pu passer à la lecture de mes peu claires missives, je n'envisage pas de mettre un terme à ce blog. Outre Beth Gibbons et une multitude d'autres voix que j'ai pu croiser sur les hauteurs de Lisbonne et dans les collines de Sintra, j'ai surtout pu constater que mon envie d'écrire, intacte, vivace, ne m'avait jamais vraiment quitté. Enfouie au fond de mon baluchon sous des effets moins essentiels mais plus utiles, elle s'était juste assoupie, le temps de reprendre quelques forces.

Reste que mon nouvel emploi du temps étant ce qu'il est, c'est-à-dire non adaptable au cumul de mes envies, l'ORTF va irrémédiablement mu(t)er. Changer de peau, d'apparence, de costumes et de superpouvoirs.
  • Dans la forme d'abord, puisque l'un de ces inestimables artisans du web disposant des compétences dont j'ai été privé par un sort cruel et une paresse tenace, planche actuellement sur une nouvelle interface. Si ca se trouve, ce sera même joli.
  • Dans le fonds ensuite, puisque j'ai toujours comme espoir de rendre cet espace plus collaboratif et plus ouvert. Les irrégulières chroniques électroniques du docteur KhanCube et les élucubrations jazzistiques du verveux (vervesque ?) Quincophonie seront toujours de la partie, mais j'espère pouvoir compter bientôt sur d'autres apparitions. On essaiera aussi, dans la mesure de nos moyens, d'ouvrir ce blog à une nouvelle dimension en vous proposant, en plus du texte et du son, quelques images.
  • En particulier, le premier mix de l'ORTF ayant rencontré un certain succès, ses rejetons sont déjà en cours de gestation et devraient donc apparaître sur ces pages à intervalles à peu près réguliers.
Pas de calendrier précis, mais pendant les travaux, les affaires continuent.

3 comments:

EM said...

Seulement un petit correction, le nombre de la ville c'est Sintra et non Cintra.

http://www.cm-sintra.pt/

Salut

Garrincha said...

Ach ! Je cours de ce pas me flageller avec des orties fraîches ...

affreuxthom said...

heureux que tu ne lâches pas, que ton envie d'écrire soit intacte.

je te trouve tes posts de grande qualité , ils donnent envie d'écouter plus loin ,plus fort.

espérons que ce changement de peau ne bouleverse pas la personnalité et l'originalité de l'ORTF