June 21, 2005

Dormir sur les routes



Green vous parlait il y a quelques temps de Slowdive. C'est l'occasion pour moi de ressortir de mes archives mes vieux morceaux de Neil Halstead, l'homme qui fut à la base de ce groupe de shoegazers avant de s'éloigner vers des territoires plus acoustiques et plus influencés par la tradition folk des Etats-Unis comme de Grande-Bretagne.

Il a tout d'abord formé Mojave 3 avec la chanteuse de Slowdive. On retrouve dans la production de ce groupe à la fois le goût de son songwriter pour les ballades acoustiques et la recherche de la composition aérienne, orchestrale, "ambient" qui marquait déjà les productions de son premier groupe.

Mojave 3 - Return To Sender
[from Excuse For Travellers]

Mojave 3 - Where Is The Love
[from Ask Me Tomorrow]

[Buy]



Il advint ensuite que, peu après l'enregistrement du très beau "Excuse For Travellers", notre ami se retrouve célibataire et - surtout - sans abri. Il s'installe alors dans le studio d'enregistrement du groupe pour en ressortir, quelques semaines plus tard, avec de quoi faire un album solo. Il s'agira de "Sleeping On Roads", publié par 4AD en 2002, soit un recueil de ballades merveilleusement agencées. Si on sent l'homme peu enclin à se livrer, cherchant presque à se cacher derrière une profusion d'arpèges, la voix diffuse, retenue, ses compositions n'en rayonnent pas moins d'une mélancolie simple mais pleine d'un regret insondable.

Neil Halstead - Two Stones In My Pocket
[from Sleeping On Roads]

[Buy]

1 comment:

Dom said...

Sisisi je voulais faire un court commentaire sur Slowdive... Ah la belle époque de Creation Records tout de même :)