September 13, 2005

Pierrot le Lion


J'ai du mal à trouver une accroche spirituelle, drôle ou simplement intelligente. Je pourrais vous avertir que Pedro The Lion, outre le fait qu'il a un goût discutable en matière de pseudonyme, n'a strictement rien à voir avec Pedro (celui qui fait du hip-hop avec, entre autres, Prefuse 73). Je pourrais vous dire que "A Simple Plan", titre du deuxième morceau que je vous propose, m'évoque naturellement le film du même nom, sur de (tout petits) arnaqueurs, d'une incroyable noirceur, porté par une prestation phénoménale de Billy Bob Thornton. Je pourrais encore tenter une analogie avec d'autres artistes qui, comme lui, ont fait partie de groupes de bons furieux (du hardcore, dans son cas) avant de se tourner en solo vers des répertoires beaucoup plus calmes. Soit rien de très pertinent.

Bref, je ne sais pas encore très bien ce que cette musique me fait, mais elle le fait bien. J'aime la façon dont il entremêle les sons, la densité de ses compositions, la façon dont elle peine à s'envoler et comme elles ne vont jamais très haut, la pesanteur qui les habite. J'aime sa voix nuancée, parfois presque quelconque. J'aime le titre de son dernier album, "Achilles Heel". Peut-être que demain, ça ne me fera plus rien, mais aujourd'hui c'est comme ça ...

Pedro The Lion - I Do
Pedro The Lion - Simple Plan
[from Achilles Heel]

En voulant compléter ce post, j'ai découvert trois choses :

1. Pedro The Lion est en concert. C'est samedi, au Point Ephémère.

2. David Bazan - l'homme derrière Pedro The Lion - a fait partie de Unwed Sailor, groupe que j'ai découvert il y a des lustres via Epitonic.

3. La photo que j'utilise vient du site d'un certain John Vanderslice, qui vient lui-même de publier un album - "Pixel Revolt" - dont il propose deux extraits. De même, il propose pas mal de morceaux de ses précédents albums. Dans une même veine de pop indé assez dense et très travaillée, c'est excellent ... Il aurait sans doute mérité un plus long développement, mais le temps me manque. Enjoy...



2 comments:

Melancholia said...

Merci, pour m'avoir fait découvrir cet album agréable de pop-rock anglo-saxonne dont on ne nous rabache pas les oreilles à la radio ( mais quel amateur de musique écoute encore la radio aujourd'hui ?), contrairement à d'autres Travis, coldplay etc etc... Ca valait la peine d'y prêter l'oreille !

vinch said...

Nondidjuuu !

Pourquoi Pedro The Lion oublie chaque fois la Belgique...
Aaaargh !

vinch