February 17, 2006

Since I Left You // Hot Guacamole


Le week-end dernier, la nouvelle de la mort de Jay Dee me prenait complètement au dépourvu. Un nouveau talent qui nous quitte trop tôt, à l'âge de 32 ans. Lundi, pour se consoler, j'étais au New Morning pour la venue de Prince Paul. Autre légende, autre philosophie, mais une même influence sur le hip-hop que j'aime : énorme.

L'acolyte de De La Soul et de Dan The Automator a un goût assez prononcé pour le burlesque. Témoin les deux phoney MCs l'accompagnant. Témoin l'interminable interlude qui servit d'introduction au concert en lui-même. Plus un mix qu'un concert, d'ailleurs.

Véritable mémoire vivante de toute une partie du mouvement hip-hop, le prince, qui officiait déjà comme DJ aux débuts des années 80 avant de rejoindre, toujours comme DJ, les Stetsasonics, a donc fini par s'emparer des platines pour nous emmener en voyage. Départ sur le groove des Jackson 5 avant de s'aventurer sur les terres des Boogie Down Productions, de s'autoriser des détours par les 36 chambres du Wu-Tang, de s'attarder longuement sur la Native Tongue, et même de nous emmener (rapidement) sur la West Coast. Et de nous laisser partir, enfin, sur un ultime "Ante Up", le violentissime anthem signé MOP.

Les lancements n'étaient pas tous réussis, mais quelle culture ! Eclectisme, brio, inspiration : tous les ingrédients d'un excellent mix étaient donc réunis. Si plus de DJs étaient moins techniques mais aussi inspirés, on passerait sans doute de meilleures soirées.

Trèves de bavardages : Prince Paul est aussi devenu une légende parce qu'il s'est assez rapidement tourné vers la production, notamment aux côtés de De La Soul. "Ring Ring Ring" et "Me Myself & I", c'est lui.

Deux morceaux, donc, pour illustrer le talent du bonhomme.

Prince Paul - Since I Left You (Remix)

MF Doom feat. MC Paul Barman - Hot Guacamole
[from Mm... Leftovers]

[Buy]

***

Mark Erelli "feels so good [he's] gonna break somebody's heart tonight". Une belle reprise de Richard Thompson. 13Ghosts s'attaque pour sa part au "Three Little Birds" de Bob Marley, et c'est très beau.

Score*Blog a l'excellente idée de nous présenter la somptueuse musique, entremêlant cordes et blips, du "Solaris" de Soderbegh. Son compositeur attitré s'appelle Cliff Martinez.

Parmi tous les hommages qui fleurissent à l'occasion de la mort de Jay Dee (tiens, un autre!), j'ai un faible pour ce mix.


1 comment:

Tunui said...

Il était quand meme bien sympatoche ce set de Prince Paul.