March 20, 2006

Just Spin It


Conseil du jour : pour passer une bonne semaine, on évitera à l'avenir de se mater "Sex Traffic", docu fiction consacré à la traite des filles de l'est, un dimanche soir. Pour se remettre, retour du hip-hop sur ce blog (j'ai l'impression que ça fait un bon moment ...)

Avec un artiste rencontré lorsque j'ai eu internet pour la première fois chez moi, découvrant qu'on pouvait en faire autre chose que consulter ses mails dans une cafétéria. Principale trouvaille de l'époque : Epitonic. Un site qui proposait - dans tous les genres - d'écouter et de télécharger légalement des mp3s d'artistes ayant donné leur accord. Un site en sommeil, mais dont on annonce une refonte pour cette année.

Certains ont dit de Jay Dee qu'il avait révolutionné le hip-hop parce qu'il lui avait apporté une approche non-anthémique. Joli néologisme, non ? Si on considère que de nombreux producteurs cherchent avant tout à créer des anthems (avec des gens comme Just Blaze dans cette partie du spectre), d'autres - et ils sont plus rares - privilégient les ambiances. C'est dans cette catégorie que je classerais DJ Spinna. Turntablist et producteur aux grosses influences jazzy, avec un don pour la petite basse entraînante, un sens du groove - léger maiset irrésistible - et des productions faussement calmes, terriblement mid-tempo.

C'est sa marque de fabrique et c'est donc avec ça qu'on commencera la semaine. Innombrables remixs pour les plus grands, nombreux albums de mix - dont l'un des meilleurs volets de la série Strange Games & Things (plus tard renommé Strange Games & Funky Things), un groupe - Jigmastas - en collaboration avec MC Kriminul, et même des incursions du côté de la house : la production du monsieur est pléthorique. Petite sélection :

De La Soul :: Stakes is High (DJ Spinna Remix)
[from De La Mix Tape]

Lyrics Born :: Changed My Mind (DJ Spinna Remix) [*]
[from Same !@#$ Different Day]

Jigmastas :: Nocturnal Jam
Jigmastas :: Don't Get It Twisted (feat. Sadat X)
[from Infectious]

DJ Spinna feat. Monet :: Bahia Blues
[from Trip Do Brazil 2]

1 comment:

jimmycut said...

xxx merci - c'est aussi inspiré que J Dilla -