August 11, 2008

Le lundi au soleil, c'est quelque chose qu'on n'aura jamais, bordel

Le NY Times se penche sur les vertus miraculeuses du ukulele et parle même des petits anglais qu'on a dénichés à la Blogothèque : les rigolos, wes-andersoniens et diablement entraînants Noah & The Whale. Et Beirut, c'est du poulet ?

On y découvre même que Julien Doré s'est lancé sans nous le dire à la conquête de l'Ouest : "On the current "American Idol" concert tour, Jason Castro, the fourth-place finisher on the most recent season of the television series, has been using a ukulele to play "Over the Rainbow," an ode to the lilting version recorded by Israel Kamakawiwo'ole, who had only small fame outside Hawaii before his death in 1997 at age 38. He did not live long enough to see his recording used in numerous movies and television shows."

Autre lecture du jour, ce stupéfiant article du Monde où la profondeur de l'analyse le dispute à la clairvoyance du propos : Face au succès d'internet, le Minitel fait de la résistance (un peu comme les Polonais ont fait de la résistance héroïque aux Allemands, j'imagine). Passez sur la première phrase ("Après vingt-cinq ans de bons et loyaux services, le 3611, l'annuaire électronique, accessible par le Minitel, va définitivement disparaître des écrans à la fin mars 2006"), et admirez comme le journaliste additionne toute une série de faits qui démontrent clairement le contraire de ce que le titre affirme, sans sourciller. C'est beau comme un discours de jésuite. J'imagine en tout cas qu'il était important de saluer ce grand succès industriel que fut le minitel, ainsi que son fulgurant succès international. C'est aussi l'occasion pour moi de faire passer un message personnel important : pardon Papa pour ta facture de téléphone de juin 91. Je ne le referai plus, c'est promis.

Terminons sur une note moins frivole, avec la mort ces derniers jours de personnalités majeures. Bernie Mac (la succession pour jouer le gros noir rigolo de service dans Ocean 14 ou Charlie's Angels 3 est ouverte), Isaac Hayes et Mahmoud Darwish. Pour le géant de Stax Records, que vous ne connaissez peut-être que via Shaft et South Park, je vous signale ce très bon texte de Soul Sides. Pendant ce temps, Aretha Franklin n'en finit plus de grossir et elle refuse toujours de prendre l'avion...

No comments: