February 08, 2005

Une avalanche de remixs

Jeu de mots foireux et turntables au menu du jour.



The Avalanches, c'est le nom d'un combo de six DJs, plus ou moins issus de la scène punk australienne, qui débarquent en 2001. Précédé d'une hype invraisemblable et de rumeurs les plus folles (sur le nombre de samples utilisés sur l'album, sur le nombre de samples non clearés et donc non présents sur l'album mais utilisés en live, sur le nombre d'avocats qu'il a fallu payer, etc.), leur premier album, "Since I Left You", casse la baraque. Il faut dire que la réputation des gars n'est pas usurpée : véritables magiciens des platines, ils naviguent sans heurts entre lounge et breakbeat, au gré d'apparitions loufoques et de collages heureux. Le morceau "Frontier Psychiatrist", avec son exclamation répétitive "That boy needs therapy !", est particulièrement jouissif.

Forts de ce succès, les australiens ont depuis logiquement enchaîné les collaborations et offert une multitude de remixes à la foule avide.

Deux illustrations aujourd'hui :
  • C'est d'abord Badly Drawn Boy, le lad dont Green nous cause avec finesse ces jours-ci et qui s'est quand même trouvé un des meilleurs pseudos de l'histoire, qui voit "The Shining" revisité sur le single de "Once Around The Block".
  • C'est ensuite Stuart Murdoch de Belle & Sebastian qui voit, sur "I'm A Cuckoo", ses musiciens disparaître et remplacés par une chorale africaine et des flutistes alors que sa section rythmique s'est subitement mise aux percussions.
Badly Drawn Boy - The Shining (Avalanches Good Work For The Week-End Mix)
[from Once Around The Block]

Belle & Sebastian - I'm A Cuckoo (by The Avalanches)
[from I'm A Cuckoo EP]



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Ceci dit, en termes de breaks foutraques et de collages improbables, tout a été dit. Et ça fait même un certain temps. En 1987, Coldcut publie son premier EP, "Say Kids, What Time Is It ?". Le groupe deviendra ce qu'il est devenu (oui, je sais, je suis un grand penseur), mais cette collection de breaks sous haute influence des pionniers (Grandmaster Flash, Double D & Steinski), la première à sortir de Grande-Bretagne, est absolument imparable.

Le maxi en question ayant été pressé à 500 exemplaires, inutile de le chercher, à moins de disposer de moyens colossaux. En revanche, une visite au site des têtes chercheuses du label Ninja Tune s'impose. En ressort notamment une page de samples à télécharger et utiliser librement, mais avec un disclaimer :

"Anyone wants to sue us for sampling them : please funk off as we don't have any money - Cheers. Anyone uses the above and has a big hit - watch out for the lawyers - we didn't do it - there was an earthquake - we were somewhere else-etc etc"

Coldcut - Say Kids, What Time Is It ?

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