March 18, 2005

Domino 2005

Le festival bruxellois Domino se tiendra cette année du 6 au 14 avril. Pour sa 9ème édition, les organisateurs ont décidé de mettre à l'honneur 3 labels, et pas des moindres puisqu'il s'agit de Drag City (avec au programme Joanna Newsom, Six Organs Of Admittance et Alasdair Roberts), Warp Records (Prefuse 73 et James Lidell) et sa division hip-hop Lex Records (Boom Bip, Fog et Subtle - si ces derniers n'annulent pas). On devrait également y voir Patrick Wolf.

L'excellente idée de ce festival, c'est d'éditer un sampler distribué avec la dernière issue de The Wire et donnant un avant-goût de la programmation, qu'il s'agisse des têtes d'affiche ou de musiciens locaux et de nouveaux venus.



C'est ainsi que l'on découvre la reprise du "No One Knows" des Queens Of The Stone Age par Franco Saint De Bakker, qui rassemble des musiciens de jazz autour de deux ex-Dead Man Ray. Leur recette : transformer n'importe quoi en jazz - "Blue Monday" par exemple - ou réinterpréter des standards mais introduire dans leur interprétation d'étranges effets vocaux (comme c'est le cas ici), des pianos désaccordés ou des lectures de nouvelles érotiques.

Franco Saint De Bakker - No One Knows [offline]

[Buy] Ils n'ont à ce jour pas publié d'albums, mais un live est disponible sur le site de leur label



Deuxième trouvaille, les australiens de Triosk. A l'origine un trio de jazz tout ce qu'il y a de plus conventionnel, ils se sont vite tournés vers une approche plus expérimentale, plus électronique de leur musique, télescopant une production très fine fondée sur une constante manipulation des sons et une volonté de toujours improviser. Après "1+3+1" enregistré avec Jan Jelinek, ils publient un premier album en 2004 sur le label Leaf, "Moment Returns".

Triosk - Tomorrowtoday (Part 2) [offline]
[from Moment Returns]

[Buy] "Moment Returns"
[Listen] "1+3+1" est en écoute sur le site du label ~scape

2 comments:

david f said...

merci pour ces decouvertes. je vais donc recevoir un chouette CD avec mon numero de WIRE a la fin du mois.

t-ry said...

Subtle a annulé toute sa tournée jusqu'à nouvel ordre. Un certain nombre d'opérations de charité sont mises en place, dans le but de rassembler les 80 000 dollars nécéssaires à l'adaptation de la maison de Dax Pierson suite à son accident.