May 13, 2005

le temps me manque

Camarades, il y a tellement de choses dont j'aimerais vous parler et j'ai si peu de temps pour le faire. Commencons, comme il se doit, par la Révolution. Pas celle qu'il faudrait faire, pas encore, mais une de celles qui a déjà eu lieu.



Lorsque je suis arrivé à Lisbonne, c'était donc l'anniversaire de la révolution des oeillets. Je vous conseille à ce sujet le très émouvant "Capitaines d'Avril" de Maria de Meideiros. Rien de particulier à signaler en matière de festivités, en revanche la fondation Gulbenkian abrite une installation vidéo de la prolifique Ana Hatherly - exposant par ailleurs une cartographie de sa mémoire - aussi étrange qu'émouvante. Sur un fonds d'images de manifestation, de slogans peints sur les murs et de cortèges représentant par les plus infimes détails ce qu'on imagine être une révolution d'une ampleur phénoménale, ce qu'on aimerait être une révolution d'une ampleur phénoménale, on entend comme venu d'ailleurs des bouts de chants, des slogans, des cris. Le tout s'enchaîne à un rythme effréné comme un clip surréaliste sans queue ni tête.

La même fondation a édité pour le 25ème anniversaire de cette révolution pacifique, un recueil de chansons de l'époque, que je situerais quelque part entre Brassens, Ennio Morricone et Ferré.

José Maria Branco - O Charlatao
Sergio Godinho - Que Força E Essa
José Alfonso - Venham Mais Cinco
[from Cançoes de Luta E Libertade]

[Buy]
[Buy]

Battu sur la ligne par Said The Gramophone, je vous propose bien de découvrir la voix de Tom Thumb, mais c'est chez nos confrères canadiens que vous pourrez entendre la très belle (mais alors vraiment très belle) reprise qu'il propose. D'une chanson comme une autre (hum), à la hauteur des moyens mélodiques du bonhomme : "Atlantic City" - une des meilleures chansons de Springsteen, de celles qu'il enregistra sur un 4-pistes dans une chambre d'hôtel et qui donnèrent, loin de ses hymnes pour stades trop remplis, l'album "Nebraska". Puisqu'il faut choisir, c'est donc "Real Small Talk" que je vous propose de découvrir. Vous aussi vous avez envie de rester chez vous, cloitré, pour un jour. Ou alors de prendre la route à l'aveuglette. Pas vrai ?

Tom Thumb & The Latter Day Saints - Real Small Talk
[from Kindermusik]

Enfin, Chris Price propose sur son site un titre en téléchargement gratuit, en prévision de son nouvel album : "Charge Me Up". Un morceau hypnotique, légèrement bancal, cherchant son équilibre entre une voix fatiguée mais accrocheuse et une batterie synthétique qui s'emballe sur le refrain. L'univers sonore - aux accents pas si monotones que ça - suggère des beautés vénéneuses qui prennent la fuite à bord de sombres bagnoles qu'on distingue à peine dans l'obscurité. Et des amants délaissés regagnant des lits imbibés de sueur, ne sachant pas s'ils doivent se lamenter sur leurs pertes ou se réjouir d'être en vie.

Chris Price -
Charge Me Up
[from Charge Me Up]

[Read] le site officiel, à surveiller pour la sortie de l'album et d'autres téléchargements

3 comments:

Sean said...

I love "Venham Mais Cinco" - it's like a Wes Anderson dream from before "Life Aquatic" came out, quietly noisy, demurely joyful.

"O Charlatao" is good too, chanson with a plummy piano. Hooray!

EM said...

Ici vous pourrez écouter un recueil de chansons de la révolution:
http://eclectismomusical.blogspot.com/2005/04/revoluo-dos-cravos.html

Au revoir
EM

Garrincha said...

Merci !