October 13, 2005

Back from Serendib


J'ai une vieille obsession avec les chansons de voyage. Et j'ai souvent le sentiment que pour un voyage donné, les chansons qui conviennent vont s'imposer à vous plutôt que l'inverse. Et ce sont donc 3 chansons assez différentes qui se sont frayées régulièrement un chemin vers mes oreilles au cours de mes pérégrinations à travers le Sri Lanka.

Damien Jurado - Ohio
[from Rehearsals For Departure]

Cette chanson est fébrile : elle parle non pas de nostalgie mais d'une nostalgie qui est sur le point d'être satisfaite. Elle suggère les paysages qui défilent, les choses que l'on laisse derrière soi qui disparaissent inexorablement et surtout la destination qui peu à peu se rapproche. Elle me rappellera désormais l'invraisemblable et luxuriante végétation du centre et du nord-ouest, la pénible ascension des montagnes et des plateaux de thé du centre de l'île et la traversée des arides étendues du sud-est.

Sufjan Stevens - The Man of Metropolis Steals Our Hearts
[from Illinois]

Etre avec les gens, passer du temps avec eux, comme on ne peut pas/plus le faire au jour le jour. Et les redécouvrir dans un contexte nouveau, dans des situations inédites et parfois insolites. En d'autres mots, comme le chante Sufjan Stevens, célébrer son sens de l'autre, entre pure harmonie et alarme tumultueuse. Ca fait un bien fou.

EPMD - Da Joint
[from Back To Business]

On change complètement de registre. Parce que, évidemment, je suis bien incapable de me passer de hip-hop plus de quelques heures. Et qu'il faut bien une chanson pour se remettre d'aplomb le matin, quand il faut se lever avant le soleil pour avoir le temps de voir ce que l'on a envie de voir. Et puis, parce que s'il m'aura fallu plus de dix ans pour apprécier EPMD, j'en suis désormais très client.

5 comments:

KPHB said...

ben pas de hip hop pour nous non plus ?

KPHB

http://kphb.free.fr

Garrincha said...

Normalement, c'est réparé ...

Tunui said...

"I make a million bucks!"

L'efficacité meme ce morceau...et le duo Eric & Parrish a pondu beaucoup trop de classiques pour etre ignoré. EPMD rulez.

MonsieurJ said...

"Da Joint" est inusable, inaltérable, ...
Un classique !

Content que vous soyez revenu !

Julien

Vic said...

J'ai ressorti mon vinyle de symphony 2000.
Reminiscence..!


Vic
http://desaccordes.blogspot.com