November 02, 2006

Face aux ténèbres

Il y a un livre qui m'a (peut-être ? probablement ? vraisemblablement ? qui sait ?) sauvé la vie. L'expression peut paraître galvaudée, certes. Disons en tout cas que ce livre m'a fait prendre conscience du fait que la voie sur laquelle j'étais engagé pouvait avoir une issue fatale. En y réfléchissant bien, d'ailleurs, ce n'est peut-être pas tant le livre dans sa totalité qu'une de ses phrases, que j'ai encore trop de pudeur pour reproduire ici.

C'était il y a plusieurs années, au coeur de l'hiver. Ce livre s'appelle "Face aux ténèbres". Son auteur, William Styron, y explore sa propre dépression. Il est plus connu pour les deux best-sellers que sont "Les confessions de Nat Turner" et "Le choix de Sophie" (je n'ai jamais lu ni l'un ni l'autre). Il est mort hier à l'âge de 81 ans, et j'ai l'impression d'avoir perdu un ami bienveillant.

En musique, pour cet ami bienveillant, une petite sélection faites de lucioles, de petites lumières aventureuses, qui surgissent même dans les recoins les plus sombres de nos âmes.

Phil Upchurch & Tennyson Stephens :: Tell Me Something Good
[from Upchurch & Tennyson]

Edwin Starr :: Didn't It Feel Good To Be Free ?
[from Hell Up In Harlem]

The Valentinos :: I'll Make It Alright
[introuvable - se pencher sur SAR's Record Story en guise de palliatif]

Spoon :: The Way We Get By
[from Kill The Moonlight]

South San Gabriel :: The Dark Of Garage
[from The Carlton Chronicles]

Lionshare :: Dark & Diamonds
[from Outside of Town]

Jim White :: The Road That Leads To Heaven
[from Wrong-Eyed Jesus]

2 comments:

Jan-Felipe said...

Que de la bonne Soul.
Ça fait un an que je visite cette page regulièrement... merci de m'avoir montré tant d'excellentes musiques.

Je suis franco-bresilien et musicien, je t'invite à chercher sur last.fm "Jan-Felipe Beer" dans les artistes... ou myspace.com/janfelipebeer
a plus

EdkOb said...

Bonsoir,

Je ne sais pas s'il s'agit du même Jim White, mais voici un extrait époustouflant, sur une compilation très personnelle téléchargeable :

http://unavisenpassant.blogspot.com/2006/12/et-de-7-une-bande-son-pour-la-route-et.html#links