December 31, 2004

Notice d'utilisation pour l'année 2005

Préambule :
- ce texte est plein de petits bouts de mauvaise foi et d'auto-indulgence
- la direction décline toute responsabilité en cas de dommages corporels résultant d'une application trop littérale des conseils donnés ici


Ingrédients à réunir pour obtenir un Minimum Vital de Satisfaction :

1. Lucidité : assez pour reconnaitre le bon et le positif ; ne pas surdoser (risque de réévaluation radicale de l'ensemble du dispositif ; apparition dans les cas extrêmes d'une profonde paranoïa et d'un complexe d'usurpateur - si ces symptomes apparaissent et persistent au-delà de quelques jours, consulter d'urgence un brasseur de bière)

2. Confiance : assez pour assumer le bon et le positif ; ne pas surdoser (risque d'apparition de suffisance) et ne surtout pas sous-doser (risque d'apparition d'une misérabilite aigue se manifestant par une incapacité totale à reconnaitre l'absence de problèmes et à constamment en inventer de nouveaux - si ces symptomes apparaissent et persistent, trouver une femme aimante, consulter un psy, résoudre tout problème relationnel avec ses parents et réduire sa consommation de pop anglaise)

3. Doute : n'utiliser qu'en traitement d'appoint pour amplifier les effets bénéfiques de la lucidité et savoir se remettre en question ; ce produit, extrêmement dangereux et volatile, ne doit être administré que sous la supervision de professionnels - en cas de surdose, la remise en question s'accompagne d'une tétraplégie mentale et psychologique qui peut s'avérer permanente.

Si, comme moi :
  • vous n'êtes pas foutus de doser correctement ces éléments
  • votre consommation des items 1 & 3 est devenue, à votre corps défendant, complètement compulsive (un peu comme pour l'alvityl, ces vitamines pour enfant qu'un génial marketeur a décidé d'enrober de chocolat)
  • vos crises de manque s'accompagnant de sueurs froides, de tremblements incontrôlables et d'évanouissements
  • l'item 2, vous aimeriez bien, mais franchement, c'est dégueulasse. Et puis ça colle au palais et ça laisse un arrière-goût innombale pendant des plombes
Alors Overton Vertis peut vous aider. Il se plaint comme vous aimeriez pouvoir vous plaindre.

O.V. Wright - Everybody Knows (The River Song) [offline]

Alors Doris peut vous aider. Elle crie comme vous aimeriez pouvoir crier.

Doris Troy - Just One Look [offline]

Alors Garnett peut vous aider. Il pose ses conditions comme vous aimeriez pouvoir le faire.

Garnet Mimms - As Long As I have You [offline]

[Buy] "Everybody Knows" sur "Down & Out : The Sad Soul of the Black South"
[Essayez de trouver] "Just One Look", best of de Doris Troy (épuisé)
[Essayez de trouver] "Cry Baby", best of de Garnet Mimms (épuisé)

J'en profite pour vous souhaiter une bonne année à tous !
Ayant commencé en novembre, nous sommes trop jeunes pour nous lancer dès maintenant dans un bilan de fin d'année. Nous espérons simplement, pour notre part, pouvoir continuer à développer ce site. Nous n'avons quasiment aucune idée de l'audience qu'il rencontre, étant dépourvus des connaissances techniques et des outils nécessaires à une réelle mesure du nombre de visites, mais nous vous imaginons (dans nos rêves les plus fous) de plus en plus nombreux. N'hésitez pas à nous faire de vos commentaires : vous n'imaginez pas à quel point ils peuvent faire plaisir, tant nous avons parfois l'impression de soliloquer dans le désert.

Pas de bilan, donc, mais un certain nombre de shout outs qui s'imposent : cette année a vu le phénomène du mp3 blog exploser aux Etats-Unis et débuter en France - vous trouverez dans la section liens ceux qui nous ont le plus marqué ...
  • Merci en particulier à Soul Side pour m'avoir permis de soigner, partiellement, ma dépendance à la soul music ; merci à Oliver mais aussi à Paul de Aurgasm et à The Naugahyde Life pour leurs encouragements ...
  • Merci également à Sean de Said The Gramophone, pour ses points de vue éclairés, en particulier au lendemain de la réélection d'un certain GWB. Jordan a pris sa suite depuis qu'il est parti en voyage pour une petite année, mais cela reste très très intéressant ...
  • Merci à John de The Tofu Hut : ce type est un diamant ; bien que je ne sois pas toujours touché par la musique qu'il met en ligne, il parle merveilleusement de lui, du monde qui l'entoure, de ce qui le touche et de ce qui le met hors de lui avec lucidité, mélancolie ...
  • Merci à tous nos camarades de la blogosphère en langue française, en particulier Chryde de la Blogothèque et surtout Jonathan de Green, pour avoir relayé l'existence de ce site, pour les conseils techniques et les avis éclairés ...
  • Merci à tous ceux là pour nous avoir inspiré ; pour nous avoir montré que c'était possible ; que la discipline était à la fois relativement facile et terriblement exigeante ...
De vrais voeux avec une illustration en musique d'ici quelques jours : d'ici là, bon réveillon à tous !

December 29, 2004

I'm A Workaholic



1. Mon reflet dans la glace au petit matin, l'oeil morne, la calvitie pas encore camouflée, le bide tendu ;
2. La meute, enfermée dans un wagon d'acier, prête à en venir aux poings pour un siège ; Le regard de la jolie fille qui prend la même correspondance et qui s'attarde, naturellement, sur les points faibles les plus évidents
2bis. Celui du voisin de bureau qui évalue en un coup d'oeil heure d'arrivée, choix vestimentaire, précision du noeud de cravate, pétillance du regard, conviction de la démarche, pour en déduire une analyse de nos rapports de force
3. Demande de rendez-vous, transmise par mail pour ne pas avoir à traverser le couloir ;
4. Concession morale #932 - vexation symbolique - représailles douteuses ;
5. Déjeuner de travail : lâcher des fausses pistes - ne pas donner l'information - en apprendre le plus possible - glisser quelques conneries. Et flatter. Surtout, savoir flatter ;



Four Tet - Both When I Am Alone and We Both Are [offline]

Une mélodie simple et mélancolique chahutée par des samples de batterie erratiques, comme un DJ Shadow bourré aurait pu les arranger. Four Tet n'a cessé de parfaire sa méthode depuis son premier album, "Dialogue", en 1999. Radiohead ne s'y est pas trompé en invitant l'ex-membre de Fridge, duo barge du milieu des 90s, lors de sa tournée espagnole de l'été 2002. S'en est suivi l'album "Rounds", beaucoup plus médiatisé que les précédents.

Ce titre est extrait du premier volume des "Divorce Series", lancée en cette fin d'année par le label canadien Ache, qui remet au goût du jour le concept des 45 tours splités (comprendre une face par artiste). Four Tet se partage donc le premier avec Hella.

[Buy] Ce morceau n'est disponible qu'en vinyl et qu'en import



François de Roubaix - Les Caids [offline]

Compositeur de musique de films des années 70, François de Roubaix a travaillé pour José Giovanni, Jean-Pierre Melville, Jean-Pierre Mocky, Yves Boisset. Il obtient un césar pour la musique des "Vieux Fusils" de Robert Enrico en 1975, mais à titre posthume (l'homme s'est noyé).

Ce titre a été repris sur le huitième volume de la compilation "Dusty Fingers", facilement trouvable sur Ebay.

December 27, 2004

Une trêve

Et puis, au détour d'une phrase anodine, une chaleur familière, qui n'excuse ni ne guérit de rien, mais qui impose une trêve. Au détour d'un de tes sourires, ces souvenirs diffus, comme en surimpression. Au détour d'un regard, le sentiment que remonte à la surface la douceur des choses enfouies.


Lee Dorsey - The Greatest Love [offline]

C'est court mais c'est bon.

Lee Dorsey est avant tout connu pour ses tubes "Ya Ya", repris, entre autres par John Lennon, et "Working In A Coal Mine". Repéré et produit tout au long de sa carrière par Allen Toussaint, le grand gourou, arrangeur, compositeur et producteur de la soul made in New Orleans, Lee Dorsey avait pourtant débuté comme ... boxeur, sous le nom de "Kid Chocolate". Il fut ainsi le premier d'une longue série de chanteurs apparemment tout sucre sur scène et beaucoup plus durs que ça à la ville. Voir à ce sujet le morceau des Neville Brothers, posté par The Number One Songs In Heaven, avec une magnifique photo d'Aaron "Who Are You Calling A Girl" Neville.

Les oreilles averties auront évidemment reconnu dans l'intro le sample qui a servi à De La Soul & Redman pour le jouissif "Ooooh".

[Buy] "Greatest Love" est extrait de "Ride Your Pony"

December 24, 2004

Stones Throw rulez




Stones Throw est-il le meilleur label de rap ?

Ecoutez "My Vinyl weighs a ton" (1998), long format mené par le fondateur du label, Peanut Butter Wolf.

Méditez sur "The Unseen" (2000). Premier album de Madlib en tant que Quasimoto, personnage factice, invisible et déjanté.

Délectez-vous de "Big Shots" (2003), opus posthume de Charizma sorti dix ans après son tragique décès.

Enfin, dégustez "Madvillainy", réunion entre deux experts en botanique et schizophrènes prolifiques, les deux producteurs-rappeurs multi-casquettes Madlib et MF Doom.

Voilà, vous avez votre réponse...

Quasimoto - Come on feet [offline]

[Buy]

Charizma & PB Wolf - Red light Green light [offline]

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December 23, 2004

Prendre feu

Prendre feu, pour rien, pour trois fois rien, pour si peu, et puis se consumer en silence. Se taire. Mettre des mots, des gros, des vilains, des pas beaux, sur tout ça et sur le reste aussi, mais les garder pour soi.

Pendant une journée entière, se cacher derrière une télévision, un écran d’ordinateur, un livre. Y rester. Ruminer, ressasser, tourner en rond. Céder à sa paranoïa. Essayer d’écouler sa colère à l’intérieur de soi. Lui donner libre cours sans lui donner de voix. Pour ne pas dire des choses qu’on regretterait. Pour ne pas franchir la ligne. Pour ne pas.

Ne reste ensuite qu’une amertume maquillée en cynisme de bon aloi. Amertume des autres. Amertume de soi. Un vide. Un sentiment d’abandon. Une lassitude que le plus charmant des sourires n’entame presque plus. Ou plus à chaque fois.

Même les meilleurs des remèdes s’épuisent. Même le plus beau des quotidiens ne tient pas toujours la route. Ca ira mieux demain. Allez, un double, fiston …


A.C. Newman - Drink To Me Babe Then [offline]

A.C. Newman (aka Carl Newman) est avant tout connu comme étant le frontman des New Pornographers, dont Green présente en ce moment quelques extraits. Egalement membre de Zumpano, il a publié cette année son premier album solo, "The Slow Wonder".

Comme à son habitude, il habite ses compositions d'une force directe et compacte, tout en dessinant, sous des dehors en apparence simple, des motifs d'une extrême complexité. Ce concentré de power pop s'ouvre, qui plus est, à de nouveaux instruments et de nouvelles sonorités, violoncelle et guitare slide en tête, qui confèrent à certaines chansons, dont celle-ci, une mélancolie teintée d'ironie plutôt savoureuse.

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December 20, 2004

Y'All Know Who


Phénoménal concert des Roots au Zénith hier soir, marqué par une version reggae de You Got Me, des reprises, en vrac, de Black Betty (Ram Jam), Smells Like Teen Spirit ou même de J-Lo, une impro sur Whole Lotta Love, et surtout par une prestation compacte, acérée, survoltée de Black Thought. Le tout sous la baguette de l'impressionant ?uestlove, sorte de John Bonhman black, fusionnant rock, rap, soul & jazz entre ses grosses paluches, dans un cross-over beaucoup plus convaincant que le faiblard et regrettable essai de Mos Def. Aussi inarrêtable et puissant que le fou-furieux de Led Zep, avec une sacrée dose de groove en plus ...

Petit retour sur le "legendary Roots crew" :

Cody Chesnutt - Serve This Royalty [offline]

Sur le précédent album du groupe issu de Philadelphie, Cody Chesnutt vient illuminer The Seed d'un riff magistral et d'un refrain attachant. "The Headphone Masterpiece", son album solo, est un carnet de chansons enregistrées à l'arrache, avec un minimum de matériel, dans une petite chambre dépouillée.

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The Roots feat. Jaguar Wright - What You Want [offline]

Porteurs d'une vision, celle d'une musique sans frontière, libre et engagée, piochant dans tous les répertoires, les Roots, après avoir révélé D'Angelo et Jill Scott, relancé Erykah Badu, ont déniché la tonitruante Jaguar Wright dans les faubourgs de Philly. Ce titre est extrait de la BO de The Best Man ou, plus agréable à écouter, sur le disque bonus du "Roots Come Alive"

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"Sky's the limit, so you know I'm gonna rise and shine, I'm gonna do my thing ..."

DJ Krush feat. Black Thought - Zen Approach [offline]

En hommage au phrasé et à l'énergie déployée par ce monsieur hier soir, un titre extrait de l'album "Zen" de DJ Krush.

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Enfin, la mixtape d'Ameldabee (avec morceaux samplés, extraits live et collaborations rares) est disponible ici.

December 18, 2004

Et ton corps est déjà bien plus chaud ...


Conséquence paradoxale du pod : je n'écoute presque plus de CD. Je dois d'abord les importer, mettre à jour mes playlists et synchroniser mon petit lecteur avant de découvrir les chansons que je viens d'acquérir. Cela peut me prendre du temps, étant donné le fait (regrettable, j'en conviens) que je ne passe pas mes journées à écouter de la musique.

Dernier exemple en date, j'ai découvert ce matin, après l'avoir laissé trainer pendant deux semaines sur la cheminée, le "Please Believe It" de Get Large, sur les bons conseils du (presque) toujours éclairé et en tout cas très pointu Abcdrduson auquel notre ami Tunui collabore régulièrement.

Très sincèrement, il y a peu à jeter sur ce disque, ce qui est relativement rare dans ce genre d'exercice. Qui plus est, on en a pour une fois pour son argent avec 19 morceaux et un DVD en bonus. Bref. Je vous laisse écouter ...

Havoc (of Mobb Deep), Synysta & Tragedy Khadafi - Live It Up [offline]

Le sample, c'est Dalida ?

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December 17, 2004

In The Sub



Marche droit.

N’utilise pas les strapontins en cas d’affluence.
Surveille tes voisins.

Ne mets pas ta main sur la porte.
Sois vigilant.

Ne parle à personne.



Crustation - Reverie [Offline]

Ephémère apparition émergeant de la scène "trip-hop" bristolienne au milieu des années 90, Crustation n'a réalisé qu'un seul album, "Bloom". Le chant n'y est malheureusement pas toujours à la hauteur d'une vibrante architecture sonore qui se déploie inexorablement, entre basses grasses et entêtantes, sombres violons éparpillés et orgues spectraux. Sur Reverie, l'alchimie fonctionne pourtant à merveille.

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Portishead - Wandering Star (acoustic) [Offline]

Nul besoin de présenter Portishead dont on attend impatiemment quelques nouvelles après l'album solo de Beth Gibbons paru en 2003. Ce titre figurait sur une compilation des Inrocks mais n'est, à ma connaissance, pas disponible dans le commerce.

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Edit : cette version est disponible dans les bonus du DVD du concert de Roseland

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December 13, 2004

Chansons pour une marche nocturne et hivernale

Préambule : Rough Trade & Hefty Records are good for your health.



La pompe qu’on m’a installé à la place du cœur pompe. Le plomb en fusion qui me sert de sang coule. Mon cerveau ordonne à mes membres de se mouvoir de façon ordonnée, et parfois de juste me laisser tranquille, le cul dans le caniveau. Le foie gère les excès hépatiques en tout genre que je fais subir à mon organisme avec une vigueur renouvelée et tout compte fait, toute provision pour dépréciation mise à part, tout va bien. Tout va comme avant.

Les rouages sont un petit peu mieux huilés que quand j’avais dix-neuf ans, et tout semble repartir comme avant. Le quotidien me tue mais ne m’achève pas. Il me laisse subsister. Et chercher.

Chercher quelque chose au fond d’une nuit glaciale, au fond de moi, au fond de tremblotantes lueurs citadines et de reflets incertains, tenter de reprendre mon souffle. Ce souffle qui s’échappe toujours.

I will not follow this crowd.


Telefon Tel Aviv – Nothing Is Worth Losing That [offline]
Duo originaire de la Nouvelle-Orléans, Telefon Tel Aviv - aka Charles Cooper & Josh Eustis – a donné cette année une suite au "Fahrentheit Fair Enough" de 2001. Leur électronique était déjà fortement imprégnée de sonorités organiques empruntées au jazz mais aussi de ce qu’on allait pas tarder le post-rock – pour cette construction en longue plage sonore ascendante, cherchant ainsi à insuffler un supplément d’âme à leurs machines. Sur "Map Of What Is Effortless", Telefon Tel Aviv parfait encore un peu plus son art de la laptop music à la fois intimiste, soulful (grâce notamment au phénoménal apport des deux chanteurs les ayant rejoint pour l’occasion) et grandiose dans son orchestration, pleine de ces envolées sonores chères à Sigur Ròs.

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Jacob Golden – Carry Yourself [offline]

Avant de sortir "Hallelujah World", son premier album, en 2002, Jacob Golden s’était fait connaître par deux EPs, "Jacob Golden" et "Come On Over". Sans y révolutionner quoi que ce soit, l’ex chanteur de Birthday y entremêlait déjà un timbre unique, des guitares cristallines et ses slogans naïfs mais habités, le tout rehaussé par la production subtilement désordonnée de David Kosten, aka Faultline – dont Aurgasm présente en ce moment l’album. Il y apparaît d’ailleurs aux côtés de Chris Martin (Coldplay), Wayne Coyne (Flaming Lips) et Michael Stipe, sur le titre "Bitter Kiss".

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Baxter Durry – Beneath The Underdog [offline]

Baxter Dury est un fils de. Le fils de Ian Dury, mythique figure punk, l’auteur du fameux « Sex, drugs & Rock’n Roll » qui finira par jouer dans le Judge Dredd de Sylvester Stallone. Il est aussi (surtout) l’enfant du Velvet Undergound version Sweet Nuthing. Geoff Barrow et Adrian Utley, les deux gourous architectes du son de Portishead, font également partie de la famille et ils participent à la réalisation de "Len’s Parrot Memorial Lift", opus dont est tiré Beneath The Underdog. Ca déchire grave, comme disent les jeunes.


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December 11, 2004

Un seul être ...

Elle vient de partir. Pour quelques jours, attendus comme un moment bienvenu - nécessaire - de respiration et de liberté, mais qui finalement s’annoncent bien moroses et vides sous le ciel froid et gris d’un matin de novembre. J’ai envie de chaleur, de réconfort. J’ai l’âme au bord des yeux.

Décoller les yeux de l'arrière-train orange du TGV. Se retourner et naviguer à rebours de la foule. Gagner la sortie. Je rate le bus et le ciel semble soudain plus bas. Il faut que mon ami le Pod subvienne à mes besoins. Al et Otis, Ann, Esther et Denise s’avancent à mes côtés, m’abritent sous leurs manteaux, éloignent les ombres … et m’emmènent au pub.

Denise Lasalle – Trapped By A Thing Called Love [offline]

"Trapped By A Thing Called Love" fut le premier hit et le titre qui lança la carrière de Denise Lasalle en 1971. Une biographie est disponible ici.

Les albums "Trapped By A Thing Called Love" et "On the loose" sont réunis dans un coffret, disponible sur Amazon (8 euros de difference avec la Fnac et on prétend que le modèle économique du disque est en danger, enfin bon …).


December 09, 2004

The vibe is now here


Une parfaite chanson du dimanche. Pas n’importe quel dimanche, soyons clairs … Oublions toute velléité de repas familial dans pavillon de banlieue, ballade bucolique dans parc enchanté ou partie de scrabble endiablée contre grand-père dopé. Oublions aussi sortie culturelle dans musée surpeuplé, dégustation chic dans parc des expositions en toc ou ballade en bicycle pour éliminer les graisses accumulées.

Ce dimanche s’annonce (trop) solitaire, grisâtre et indécis. Il porte les stigmates des soirées précédentes : remugles d’alcool dans la bouche, odeur persistante de fumée sur la peau, spasmes musculaires douteux au niveau des globes oculaires, forte incapacité à formuler une pensée cohérente… Un dimanche parfait pour se traîner jusqu’à un petit bar du quartier, y rassembler en fin d’après-midi une petite tribu de rescapés et regarder la pluie mouiller le bitume en écoutant du bon son.

La tête qui hoche, l’étincelle qui revient, les mains enroulées autour d’un chocolat chaud. Entouré de ses amis. Amorphes, silencieux. Rêvant d’ailleurs. Ensemble.

DJ Nu-Mark – Brand Nu Live (feat. J-Live)

DJ Nu-Mark est l’alter-ego de Cut Chemist au sein de Jurassic 5, le collectif de la côte ouest ayant comme particularité de combiner les talents de deux DJ / producteurs. Beaucoup plus discret que son compère, qui multiplie pour sa part les collaborations avec les groupes issus de la galaxie Quannum et enchaîne les mixes avec DJ Shadow sur les excellents "Brainfreeze" et "Product Placement", le natif de LA s’était fait plutôt discret. L’oubli a été réparé puisqu’avec "Hands On", son premier album, il marie avec ferveur, talent et (beaucoup de) savoir-faire valeurs sûres (Organized Konfusion, Beatnuts, Viktor Vaughn), découvertes internationales (dont notre Shuriken national) et deux inédits.

Le premier bénéficie de l’imposante présence de Chali 2na, l’un des MCs de Jurassic 5. L’autre est le morceau d’aujourd’hui sur lequel vient poser J-Live, apôtre du rap conscient, professeur de littérature dans le Queens et producteur émérite, l’auteur de l’enthousiasmant "All of the Above", paru en 2002.

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December 08, 2004

Travellin' Man


Certaines musiques s’écoutent mieux la tête posée contre la vitre d’un train filant à grande vitesse. D’autres ne valent que par le paysage dévoilé le long d’une route nationale, lorsqu’il devient urgent d’échapper, au moins en esprit, au confinement de la Clio de Robert.

Ces instrumentaux n’ont d’autres points communs que de suggérer ces grands espaces, ces avancées le long d’artères enfermantes et le déploiement, à la périphérie, d’une liberté fuyante et soudainement inatteignable.


Bevel – Exitrace [Offline]

Bevel est le projet solo de Via Nuon, guitariste des Drunk de Chicago et probablement le cambodgien qui maîtrise le mieux les arcanes de la musique folk traditionnelle américaine. Exitrace est tiré de son deuxième album, joliment intitulé "Where The Leaves Block The Sun", où il semble s’échapper hors du temps et plonger dans un roman de Jim Harrisson, aidé d’un violon qui nous rappelle les choses enfuies.

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Gustavo Santaolalla – Apertura [Offline]

Le senor Gustavo est une célébrité argentine des années 70 qui a profité de l’engouement latino déferlant sur les Etats-Unis pour y faire une seconde carrière dans les années 90. Alors que les productions de cette période, notamment l’album "Gas" paru en 1995, ne présentent, à mon sens, pas grand intérêt, il s’est recyclé avec succès dans la production et surtout dans la composition de bande-son. Il y abandonne ses recettes habituelles et se permet des envolées beaucoup plus calmes et contemplatives. Outre sa participation au "25 Grams", c’est à lui qu’il a été fait appel pour illustrer le "Carnets de Voyage" de Walter Salles. Il y propose un mélange de sonorités traditionnelles et de guitares rocks, une orchestration accidentée qui souligne efficacement le caractère presqu’épique (ou pas-encore-épique) de la chevauchée de celui qui deviendra le Che.

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Aim – Linctus [Offline]

Changeons de registre. Un beat aussi métronomique qu’une succession de poteaux électriques sur le bas côté de la route. Aim, prolifique et albionesque producteur de hip-hop électronique et abstrait, tisse, entre cordes et cuivres, une ambiance crépusculaire. Le décor est lunaire et glacial, lacéré de brumes blanchâtres. Au chaud, de la banquette arrière, on a l’impression que c’est le monde lui-même qui s’éloigne et que bientôt l'on sera perdu quelque part dans cet "Hinterland".

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Ce sont les pièces instrumentales composées par Angelo Badalamenti pour "The Straight Story" de David Lynch qui m’ont donné l’idée de ce post. Que ceux d’entre vous qui ont la chance de ne pas connaître ces merveilles se précipitent dessus.

December 03, 2004

Fancy Clown




L'histoire de MF Doom est une sucessions d'épreuves, d'énigmes et de contradictions. L'adolescent se fait appeler Zep Love X lorsqu'il se fait entendre en 1989 sur 'The Gas Face' (extrait du "The Cactus Album" de 3rd Bass). Deux années plus tard, il devient Metal Face Doom et sort avec son jeune frère DJ Subroc un premier album "Mr. Hood", suivi d'un second "Black Bastards". Un classique très injustement méconnu, qu'il boucle seul après la mort de son frère. KMD n'est plus et Doom connait une longue traversée du désert.

La renaissance a lieu en 1999 avec "Operation Doomsday", premier album de l'homme au masque de fer, melant métaphores inspirées, réflexions sur une réalité sociale pesante, et multiples références aux Quatre Fantastiques.
Unique et inventif, "Operation Doomsday" est un ovni indispensable, bientot suivi d'un nouvel intitulé "MM...Food".

Entre temps, Doom multiplie les projets sous divers alias, King Geedorah et Viktor Vaughn en tête. Il sort aussi un album avec un autre illuminé surproductif, boulimique de studio et de sessions d'enregistrements, le lanceur de pierre Madlib. 'Fancy Clown' est extrait de cet opus intitulé "Madvillainy". L'album de l'année 2004.


Madvillain - Fancy Clown [Offline]
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December 02, 2004

Blips Between The Bars

Styrofoam

Acceptons ce postulat de départ : des batteries saturées et micro-découpées au scalpel peuvent être mélancoliques. Elles peuvent dire l’oppression et le désespoir.

Imaginons ensuite que ces batteries puissent se mesurer à un Nick Drake version punk, un type aussi lunatique que le baladin folk anglais mais dans une version beaucoup plus acide, violente et aigrie, dont les mots, sous des dehors presque doux, disent aussi la rage et l’emprisonnement.

Observons maintenant comment de ces désespoirs naît un chant à la fois mélancolique et martial, un hymne célébrant une lutte.

Elliot Smith - Between The Bars (Styrofoam Remix) [Offline]

Styrofoam, Arne van Petergen de son vrai nom, est signé chez Morr Music. Le styrofoam est par ailleurs une forme de polystyrène. Ami coiffeur ou fétichiste, il t’es même possible d’acheter des têtes en styrofoam sur Amazon ...

Ce titre est tiré d'un sampler de promotion de Morr Music, rassemblant des titres de Styrofoam, d'Isan et de The Go Find, distribué à l'origine au Japon lors d'une tournée cette année mais pas si introuvable que ça.

Nothing's Lost

L'homme avait commis deux albums : "A Short Album About Murder" et "I’m What’s There to Show Something’s Missing", ainsi que divers maxis (dont "Point Misser"). Un troisième album, "Nothing's Lost", vient de sortir et est disponible à peu près partout. [Buy]

Par ailleurs, l’homme en question s’est rendu coupable de remixes disponibles sur Epitonic :

The American Analog Set a ainsi offert The Postman en pâture à Styrofoam qui en a tire un “Just Like The Nineties Never Happened » Remix. [Offline]

Quant à Tristeza, groupe dont nous reparlerons inévitablement à un moment ou à un autre, c’est le titre Casio [Offline], tiré de l’excellent Mixed Signals, qui a subi les assauts de l’électronicien flamand.
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Merci à John & Jonathan, respectivement de The Tofu Hut et de Green, pour avoir mis notre blog dans leurs liens. Nous leur rendrons évidemment la pareille, ainsi qu'aux autres blogs qui nous ont inspirés, dès que nous saurons comment customiser plus en détail cette page.
A billion thanks to John & Jonathan, respectively from The Tofu Hut & Green, for linking our site. We will reciprocate to their excellent sites, and to the other audioblogs that have inspired us, as soon as we learn how to.